lundi 16 avril 2012

Le TOPIK

Le 14 Avril dernier à eu lieu le 26ème examen du TOPIK, à savoir Test of Proficiency in Korean, qui est un exam international. Bref, ce test peut être passer dans 3 niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Et dans chacun de ces 3 niveaux ce trouve 2 catégories :
  • Les débutants 1 et 2
  • Les intermédiaire 3 et 4
  • Les avancés 5 et 6
Une fois qu'on s'inscrit dans un niveau c'est le total des points qui définira si vous êtes dans la catégorie 1 ou 2 (chez les débutants).
Le test en soi dûre environ 3h30 avec une pause de 30 minutes entre les deux épreuves. La première partie consiste aux vocabulaire, à la grammaire et à l'expréssion écrite. Il s'agit d'un QCM et de 4-5 réponses à rédiger à l'écrit, plus un texte de 150 à 300 mots sur un sujet précis.
La deuxième partie consiste à la compréhension orale et à la lecture, pareil, sous forme de QCM.

Et bien j'ai tenter de le passer, et autant dire qu'il s'agissait d'un suicide prémédité, je ne fais du coréen que depuis Septembre "sérieusement" bien que j'avais commencer plus tôt par moi-même, je savais pertinemment que je n'avais pas le niveau, mais j'ai étais pousser par une amie donc je me suis inscrite. Le plus gros des révisions je les ai fait la veil en téléchargeant une application sur iPhone (voyez la fénéantise :3).
Avant d'arrivé dans la salle, je m'attendais à ce que la partie écrite me pose le plus de problèmes, j'avais peur du sujet, et finallement le sujet était "Dans quelles villes voudriez-vous vivre ? Pourquoi ? Et que feriez-vous ?" ... Oui j'ai répondu Séoul comme les 80% des participants je suppose, et j'ai jamais autant raconté de conneries, l'ordre de mes phrases n'avait aucun sens, mais par manque de temps et de mots (j'étais loin des 150 minimum à 10 minute de la fin) j'ai rédiger un tas de bétises .. je plains mon correcteur ᄏᄏᄏ.
Donc oui finallement cette partie ça aller ... mais la partie "compréhension oral" et "lecture" ... la catastrophe, je l'ai fait "au talent" comme le dirait une amie, j'ai quasiment tout mis au pif, surtout pendant l'écoute, je m'étais jamais entrainer, donc comprendre les questions et ne quasiment pas avoir le temps de répondre ... HELP.

J'ai donc dépenser 40€ pour RIEN. Si ... pour avoir un avant goût de ce qui m'attendra l'an prochain, en espérant avoir un meilleur niveau et moins de difficulté T.T Autant durant tout mes examens j'ai toujours préssentie les avoir loupé et finallement non, je m'en sortais toujours au la main avec des moyennes inimaginables (sérieusement, quand en cours on sortait avec des 10 de moyenne en bio et qu'a l'exam final on à 17 et pareil en math ... sa choque). Bref, autant là, je sent véritablement que sa va être une catastrophe, et que j'vais me taper la honte dans ma classe de coréen, sachant que les deux autres personnes qui l'ont passer, je suis a peu près sûre qu'elle l'aurons, surtout une. Donc bon >.> J'irais me cacher tel une autruche, la tête dans le sable :D
En attendant, les résultats sont le 4 Juin, donc dans un peu plus d'un mois, je sais pas a quelle heure par contre, ils ont rien dis dessus -.- Je pense que vers 12h sa devrait être bon. On verra.




D - 123   before Seoul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire